Ombres et lumière

Je suis allée voir une psy par deux fois… elle m’a dit que je semblait saine d’esprit et que finalement c’était sans doute aux membres de ma famille de faire une visite psy….

Mais cela n’a pas été aussi simple…. un signe… un seul… un livre sur internet qui parle des relations mère-fille.

Une psychiatre, psychologue :

http://www.editions-homme.fr/fille-mere/veronique-moraldi/livre/9782761922043

Ce livre a été aussi bénéfique qu’il a été cruel : pendant des semaines, chaque week-end je parcourais ses pages. Lançant le livre à l’autre bout de la pièce quand la nausée me prenait…. pleurant au téléphone auprès de ma meilleure amie afin d’évacuer, d’avancer.

Deux mois plus tard, la tornade était passée….j’étais en paix.

 

Ma mère est une femme qui a connut la guerre et sans doute certaines atrocités. Elle a eu des frères et soeurs de pères différents. Elle vouait à sa mère une haine immense (autant que de l’amour caché, je pense). Elle s’est mariée.

 

A mon avis (on ne me le demande pas) elle n’aurait pas dû. Elle aurait dû poursuivre une carrière professionnelle qui lui aurait sans doute plus réussi… et puis elle a ses autres secrets.

 

Sa vie a été un fardeau qu’elle nous a fait porté à nous, ses enfants. Le poids qu’elle n’a pas su elle-même alléger. Et finalement, je la plains. Beaucoup car à plus de 80 ans, elle se demande pourquoi ses enfants ne lui sont pas attachées.

 

Pour cela je lui pardonne. Pour d’autres choses je n’arrive pas à le dire, à l’écrire. Je laisse faire le temps. Nous avons repris une relation téléphonique après 6 ans d’absence, pendant lesquelles j’avais coupé les ponts avec toute la famille.

 

Nous ne nous disputons aucunement Ce qui est un miracle car auparavant nous ne pouvions pas passé une heure sans nous invectiver… le passé reste au passé.

Ses liens, nouveaux et fragiles, sont sans doute mon pardon…. comme je lui demande en silence de me pardonner. C’est, sans doute, notre manière à nous de nous pardonner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s